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Amélioration continue

Qu’est ce que c’est ?

C'est une approche méthodique et cyclique visant à optimiser en permanence les processus, les produits et les services d'une organisation. Elle se base sur l'idée qu'il y a toujours place à l'amélioration et encourage une culture d'innovation et de recherche constante d'efficacité.

Quels sont les outils ?

La base, c'est le cycle PDCA (Planifier, Réaliser, Vérifier, Agir). Chaque amélioration, aussi petite soit-elle, est un pas vers l'excellence.

D'autres outils sont également pertinents dans le déploiement de l'amélioration continue :

  • Les 5S, le SMED, le KANBAN,
  • La méthode KAIZEN,
  • Les SIX SIGMA,
  • Le Lean management,
  • Les outils de gestion de la qualité, ...

Comment la mettre en place ?

Etapes clés :

  • Définir les objectifs (exemples : productivité, satisfaction client, ...),
  • Identifier les points faibles (dysfonctionnements, gaspillage, ...),
  • Mettre en place des solutions (définir, planifier, mettre en place, tester, corriger),
  • Suivre et évaluer les résultats (indicateurs clés),
  • Pérenniser la démarche (culture d'amélioration : cycle PDCA, rédaction de modes opératoires, progrès progressifs, ...).

Points clés :

  • Impliquer tout le monde,
  • Favoriser l'apprentissage continu,
  • Communiquer,
  • S'engager sur le long terme, ...

Quels sont les gains ?

  • Tout le monde sait ce qu'il a à faire (quand, comment, ...),
  • Fidélisation des clients et en attirer de nouveaux,
  • Des processus optimisés permettant de gagner du temps et de réduire les gaspillages,
  • Réduction des coûts de production et d'exploitation,
  • Permet de maintenir des standards de qualité élevés,
  • Encourage la créativité et la recherche de nouvelles solutions, ...

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Crédits photos : Photos/dessins personnels non copiables, Pixabay.com et Canva.com